Shenzhen : électronique city !

Shenzhen : électronique city !

21 August 2019 6 By inmybagpack

Shenzhen est notre dernière étape en Chine avant d’entrer à Hong Kong. Notre visa n’ayant qu’une seule entrée c’est la fin de notre voyage en Chine continentale. Située dans la région de Guangdong, la ville de Shenzhen est frontalière du territoire d’Hong Kong, ce qui nous permettra de nous y rende en métro très facilement.

Contrairement à beaucoup d’autres villes chinoises, cette métropole moderne ne contient pas de site historique. Crée de toute pièces il y a une quarantaine d’années, elle est aujourd’hui comparée à la Silicon Valley Américaine. Nous y avons passé deux jours riches en shopping !                   

Shenzhen
Shenzhen
3B8D4B25-03C7-43C8-8828-230D728A0485
Shenzhen

| HUAQIANGBEI STREET

Aussi connue sous le nom de electronic street cette avenue est un véritable temple de la consommation. Très large, elle est bordée de part et d’autre par d’immenses malls avec pour chacun un thème : Luxe, électronique, électroménager, vêtements … il y en a pour tous les gouts ! 

Shenzhen
Shenzhen
Shenzhen
Shenzhen

Pour démarrer la visite de tous ces magasins nous avons fait deux teams : les filles et les garçons (pas hyper original mais efficace). Pendants que les garçons se perdent dans le dédale des malls consacrés aux objets électroniques en tous genres (ils ont passé beaucoup de temps dans SEG mall, qu’ils nous feront même visiter), les filles nous partons à la découverte des magasins de vêtements. Et ce sera une déception car les produits vendus ne correspondent pas du tout à ce que nous cherchions. Je pense que nous n’avons pas trouvé le bon centre commercial car la ville est, entre autres, connues pour ces tailleurs …  Heureusement nous tombons sur un salon de beauté au dernier étage du mall et ressortons 1h plus tard parfaitement manucurées. Je n’y connais rien en manucure mais selon ma sœur c’était une affaire : une trentaine d’euros la manucure avec gel et coque.  

Shenzhen
Shenzhen
Shenzhen
Shenzhen

Nous retrouvons les garçons qui ont déjà fait pas mal d’achat et allons nous aussi craquer pour une coque de téléphone, une batterie portable ou encore des écouteurs … Nous en profitons également pour faire le plein de petits cadeaux à ramener en France. Pour tout le petit électronique les prix défient toutes concurrence : pour exemple les coques de téléphone de bonne qualité sont à moins d’1€. Les vendeurs sont pour la plupart des grossistes qui sont parfois très surpris quand vous leur dites ne vouloir qu’un article.

Nous avons également découvert un centre de reconditionnement d’Iphone. C’était assez impressionnant et plutôt flippant car les boites une fois mises sous blister font parfaitement illusion du neuf, il font donc vraiment s’y connaitre pour ne pas se faire arnaquer …  

| LE QUARTIER DES ARTISTES :

Un vrai coup de cœur pour moi !

Un peu en dehors de la ville c’est un quartier très calme à l’atmosphère paisible. Il est très facile de s’y rendre en bus mais il faut bien compter 1h de trajet depuis le centre-ville. Nous y avons passé quelques heures et ne nous sommes pas ennuyés. Des artistes peignent leur toile un peu partout : dans la rue ou dans leur galerie. Le quartier est une succession de petites rues entièrement composées de galeries en RDC. Vous trouverez également quelques magasins de beaux-arts et de galeries photos. Nous avons été amusées de reconnaître certains tableaux vendus à Montmartre ou ailleurs dans Paris et avons été tentées plusieurs fois de nous acheter une toile originale. Les prix sont vraiment très raisonnables et il y en a pour tous les goûts : aussi bien des peintures modernes et abstraites que classiques ou des imitations de toiles de maîtres … mais il faut être prêt à s’encombrer, quoi qu’une livraison doit être négociables.

Dans les rues vous trouverez également de nombreuses œuvres de street art et si vous aimez vraiment l’art, un musée gratuit vous attend portes grandes ouvertes.   

Shenzhen
Shenzhen
Shenzhen
Shenzhen