4 jours de Safari

16 novembre 2018 0 Par inmybagpack

En Swahili SAFARI signifie voyage.

Ce fut pour nous un voyage fantastique à la rencontre d’animaux sauvages, au milieu de paysages sublimes. Nous sommes partis pour 4 jours de safari dans un gros 4 x 4 accompagnés de 6 autres personnes : notre guide, notre cuisinier, 2 françaises (une des volontaires d’Arusha et une amie), 1 allemand et 1 slovène. Nous connaissions les noms des parcs que nous allions visiter mais n’avions aucune idées de la façon dont allait ce passer ce premier safari. Nous avons vite compris que ne sortirions de la voiture que pour déjeuner et dormir. Heureusement le 4 x 4 est confortable et le toit ouvrant nous a permis de profiter pleinement des paysages et des animaux sans trop perturber leur tranquillité.

Au programme : 3 parcs, beaucoup de route dans des zones où les animaux sont présents et des nuits sous la tente.

Safari car
Tanzanie

| JOUR 1

Le Départ d’Arusha s’est fait aux alentours de 9h du matin, nous étions super excités et impatients de partir à la découverte des plaines sauvages. Après 2h30 de route et de nombreux Massai rencontrés sur le chemin, nous entrons dans le parc de Tarangire. Sur les premiers kilomètres nous croisons des villages Massai, une école et un immense terrain de foot sur lequel se déroule un match des plus sérieux.

Massai
tarangire entrance fee
Tarangire entrance

Nous ne t’ardons pas à apercevoir les premiers animaux : antilopes, gazelles et zèbres sont présents en masse. Un peu plus loin, nous découvrons les gnous fraîchement débarqués et rencontrons nos premiers éléphants. Les phacochères se baladent parmi les troupeaux de gazelles et d’un coup une girafe apparaît ! En regardant mieux, nous en comptons 4 ou 5.

A notre grande surprise, les animaux n’ont absolument pas peur des voitures même si nous roulons très près d’eux.

Tarangire view from the car
Animals together
Tarangire elephant
Tarangire elephant family
Tarangire gazel
Tarangire Gazelles
Gnou migration
Tarangire giraf

La pause déjeuné se fait sur une aire de pic-nique en surplomb de la plaine et de la rivière, le site est magnifique. De nombreux singes sont déjà à l’affût du moindre bout de sandwich. Nous nous asseyons à une des tables pour manger nos boites repas mais malgré notre vigilance nous partageons – contre notre grès – notre déjeuné avec les singes, voleurs et pas farouches du tout…

Avant de repartir nous observons une dernière fois le panorama, les zèbres et les éléphants se désaltèrent dans la rivière, les gnous arrivent eux aussi pour boire un coup, les gazelles et les phacochères mangent tranquillement quand soudain nous apercevons, tapis dans les hautes herbes, les lionnes prêtent à bondir. Après s’être libéré un espace de rivière, en faisant fuir quelques zèbres, les lionnes vont se reposer sous un arbre.

Tarangire point of view
Hungry monkey
Pick nik area

Il est temps pour nous de repartir explorer le parc de Tarangire. Il est environs 17h quand nous arrivons dans l’hôtel-camping où nous allons planter nos tentes et pour la nuit. Surprise il y a une piscine ! Nous profitons des dernières lueurs du jour pour prendre un bain. Un délicieux repas nous attend pour clôturer cette journée parfaite.

Tants
Swimming pool

| JOUR 2

Après une nuit sous la tente et un petit déjeuner copieux, nous voilà partis en direction du Parc National du Serengeti. La route est longue pour arriver jusqu’à l’entrée du parc, mais plus de la moitié du chemin se fait dans des espaces naturels où nous croisons de nombreux singes, troupeaux de zèbres, de gazelles et même des girafes ! Nous faisons une halte au niveau d’un point de vue pour admirer le cratère Ngorongoro. Le paysage nous laisse sans voix.

On the road to Serengeti
On the way to Serengeti
Ngorongoro point of view
Ngorongoro

Nous arrivons finalement à l’entrée du Serengeti National Park vers 13h, et déjeunons. Ici, pas de singes voleurs, nous pouvons manger sans crainte. Notre repas avalé nous explorons quelques peu les environs puis retournons à la voiture pensant repartir rapidement…

AC3EF286-A1C5-4982-A29A-687172D66C14
Serengeti entrance
Serengeti
Serengeti Landscape

Pour cause de problèmes administratifs – paperasse d’entrée – nous ne pénétrons dans le parc que vers 16h. Les voitures ne pouvant rouler que jusqu’à 17h30 ou 18h, le temps nous est compté pour rejoindre le campement au milieu du parc. Notre déception est vite dissipée quand nous apercevons un premier léopard dormant dans un arbre. Quelques kilomètres plus loin, un second gros chat se repose lui aussi sur des branches. C’est ensuite un hippopotame et son petit qui nous font l’honneur de sortir de l’eau et de se balader un peu. En continuant d’avancer nous admirons une lionne qui traverse la route. Au coucher du soleil, des buffles et des girafes sont apparaissent. Il est temps pour nous de rejoindre le campement.

hippo family
A6BD7EFE-741A-4147-8F54-98C5755A3446
Leopard
serengeti

Nous sommes arrivés au campement des étoiles pleins les yeux et ce n’était que le début … Une fois les tentes montées dans ce petit coin de savane où aucune barrière ne nous protégeait des intrusions animalières, et le dîner dégusté (des spaghettis à la bolognaise, un régal !) il est temps d’aller dormir.

Pas si facile de trouver le sommeil lorsque des grognements se font entendre à coté de la tente. Une forme ressemblant à un phacochère passe en courant devant notre tente. Doit on sortir voir ce qu’il se passe dehors ou rester dans la tente ? Nous décidons de sortir et après quelques pas nous nous retrouvons deux mètres d’immenses girafes mangeant tranquillement les feuilles des arbres. n’étant éclairés que par de petites lampes de poche, nous avons d’abord du mal à les voir mais au bout de quelques minutes nous les distinguons bien et nous nous rendons comptes qu’elles sont bien plus nombreuses nous le pensions. Des yeux brillant proche des toilettes nous dissuade d’aller au petit coin, nous rentrons nous coucher. Demain il faut se lever tôt.

Giraf
B28F8B9E-433F-4671-BCAE-6DDE18AECB9E
089AF9F6-1ED8-417E-9881-B8413A8344F9

| JOUR 3

Nous passons notre troisième journée de Safari dans le parc de Serengeti, ici c’est l’univers du ” Roi Lion ” avec la savane, les rochers et tous les lions ! Toute la famille est réunie : lions, lionnes et lionceaux.

Lion
lion family
A34F62F2-59D2-4715-9044-4F586C2B613B
Serengeti Landscape
lion
serengeti lion
safari

Les gazelles, zèbres, gnous, girafes, buffles et éléphants sont aussi de la partie. Nous avons également eu la chance de voir un guépard cherchant de quoi déjeuner. Plus tard nous le retrouvons, regardant les vautours et les hyènes dévorer le gibier qu’il vient de tuer. Si le guépard est le plus rapide de la jungle, il n’est malheureusement pas assez fort pour lutter contre des hyènes.

879D1D2E-6BE6-40B6-A658-112849861F1D
61A9BAC7-F900-4BEA-ACE3-128B638957B1
sauve qui peut
0E57ED47-9FFF-467D-9A2C-299C76748B2D

Nous quittons le parc aux alentours de 15h30 pour nous rendre au camping du cratère Ngorongoro. Ce lieu est juste fantastique. Comme dans le parc du Serengeti il n’y a pas de barrières et les animaux peuvent aller et venir à leur guise. Nous plantons nos tentes entre les crottins de zèbres, qui ne manquent pas de faire plusieurs apparitions. Les troupeaux s’enchaînent traversant le camping en courant ou en marchant d’un pas tranquille. Après avoir brouté quelques minutes, ils repartent dans la nature.

DF877370-4AFC-4003-9B29-B425B2FDD8A7
F26E5133-5CAB-497D-9450-71AF12A44EA4

Près de la cuisine, un éléphant à décidé de venir boire dans un des réservoirs d’eau du camping et hors du gros 4X4 il est vraiment énorme. Jan aurait même vu une hyène roder autour de la cuisine alors que je dormais paisiblement.

| JOUR 4

Au programme de notre dernier jour : le cratère Ngorongoro. Ce n’est pas le parc dans lequel nous avons vu le plus d’animaux mais c’est celui qui a les plus beaux paysages. Nous n’avons pas vu tout le cratère, qui est immense, car les black rhinos (très difficile à voir) étaient de sortie. Malheureusement, ils avaient décidé de faire une petite sieste. Nous avons donc attendu presque une heure qu’ils se réveillent et fassent quelques pas.

9153A897-905D-40FE-9367-CFE786ECAA49
E70B3FC3-A00A-4660-A2F9-12143226B15B
9FB672AB-8945-4AD5-9766-262A8A76C37C
safari

En ce qui concerne les autres mammifères nous en avons encore une fois eu plein les yeux ! La pause déjeuner se fait sur un terrain au bord d’un lac dans lequel les hippopotames prennent paisiblement le soleil.

02786BBD-7035-433D-8B23-9BEC97914388
37FA194E-13B7-4296-B3DA-16C31C149784

L’endroit est sublime mais il ne faut pas se fier aux apparences, manger n’y est pas sans risque. Ici des « petits » aigles vous attaquent et vous volent votre sandwich. Après avoir assister à une attaque nous décidons de manger dans la voiture. Le repas terminé, il est temps de repartir et de rentrer à Arusha.

| POUR CONCLURE |

Bien que ce fut une folie budgétaire nous ne regrettons pas d’avoir fait ces quelques jours de safari. Nous avons vu bien plus d’animaux que ce que nous pouvions espérer. De plus ces derniers n’ayant absolument pas peur des véhicules il n’est pas rare de les voir de très prés. La communication entre les guides par radio, pour se tenir informer de l’emplacement des animaux, nous a permis de voir tous les big five !

Le seul point négatif est que tout le monde va au même endroit, au même moment et vous vous retrouvez souvent une dizaine de voitures en file indienne. Ce qui casse un peu le côté sauvage…  Malgré tout l’expérience était magique !

| EN BONUS |

notre chef nous a préparé de supers repas matin et soir. Et dans les campings il y a des douches et l’eau chaude.
Pour ce safari nous avons payé 185$ / jour / personne. Soit 740 $ par personne pour les quatre jours à quoi il faut ajouter une vingtaine de $ de pourboire pour le cuisinier et pour le guide.