Zhangjiajie

Zhangjiajie

30 juillet 2019 0 Par inmybagpack

Nous avons découvert l’existence de ce lieu en préparant notre étape en Chine et depuis nous l’attendions avec impatience ! Nous sommes arrivés à Zhangjiajie en avion et dès l’aéroport nous avons pu apercevoir les fameuses montagnes karstiques. 

| LA PETITE VILLE DE WULINGYUAN

Suite à la lecture de nombreux blogs nous avons décidé de loger dans la ville de Wulingyuan, proche de l’une des entrées du parc. Nous n’avons pas regretté ce choix, la ville à un centre piéton touristique très sympathique et nous avons trouvé un super hôtel. Nous avons passés 3 nuits au Maossao Inn, petit hôtel dans le centre-ville, bourré de charme avec piscine, non chauffée, et terrasse sur toit. En plus le personnel parle anglais et est vraiment aux petits soins. Pour 25€ la nuit, nous étions ravis. 

View from the hôtel / Vue depuis l'hôtel
La piscine de l'hôtel / The hôtel swimmoing pool
Hôtel front desk / Accueil de l'hôtel
Peparing the tour / Préparatifs
Piscine / swimming pool

Les rues piétonnes du centre-ville s’animent à la nuit tombée avec de nombreux petits stands de nourriture, de souvenir … Une balade y est agréable en fin de journée. Nous avons aussi adoré manger dans la rue des petits « foods truck » et restaurants proposant de manger sur des petites tables dans la rue. Jan a jeté son dévolu sur les brochettes de légumes tous les soirs te pour le reste de la famille c’était wok, mais le plat qui a toujours mis tout le monde d’accord c’est les raviolis fris ! 

Street food
Street food
Street food
Street food

Après notre premier jour de marche, nous avons voulu nous récompenser par un massage des pieds et jambes … Ce fut une belle erreur ! Nous nous sommes fait avoir comme des bleues. Je vous explique : Nous demandons un massage d’une heure des jambes et pieds pour 50 Yuans. Jusque là on est super content car ce n’est pas cher et on se dit qu’on va passer un bon moment. Après une vingtaine de minutes plutôt agréables (il faut savoir que les massages chinois sont assez violents en règle générale) la masseuse nous met un produit sur le mollet gauche et détend le muscle. Plus aucune douleur, c’est magique ! Mais au moment du mollet droit tout change, elles commencent à appuyer là où ça fait mal et à nous dire que si on ne veut plus avoir mal il faut mettre du produit mais que c’est 50 Yuans de plus. Pour ce prix-là on a aussi droit à un massage du dos … Mais si on refuse elles continuent à nous faire très très mal. Apprès avoir résisté au maximum nous craquons tous et payons les 50 Yuans supplémentaires. Résultat : nous avons payé 100 Yuans pour une heure avec un massage de dos que nous ne voulions pas vraiment et une très forte douleur au mollet droit le lendemain…    

City center night life / Annimation dans le centre ville
City center night life / Annimation dans le centre ville
City center night life / Annimation dans le centre ville
City center night life / Annimation dans le centre ville

| LE PARC DE ZHANGJIAJIE

Bien que le ticket d’entrée soit valide 4 jours nous avons passés 2 jours dans le parc national, ce fut parfais pour nous. Nous n’avons pas eu droit à un beau ciel bleu ni à des nuages entre les montagnes comme sur les photos des magazines mais plutôt à un beau ciel nuageux gris avec une sorte de voile de brouillard. Pas le meilleur des temps donc mais au moins nous n’avions pas trop chaud pour marcher. Malgré une météo un peu maussade les paysages nous ont coupés le souffle ! C’était la première fois que nous nous retrouvions au milieu de telles montagnes et nous étions tout simplement impressionnés. 

The park in the background / Le parc au loin
Zhangjajie
Zhangjiajie park
Zhangjiajie park

En plus des points de vue magnifiques, le parc offre de très belles balades dans la forêt. Ma préférée a été celle des Gorges aussi appelées : « Golden Whip Stream ». Environs 2h30 de marche au bord de la rivière avec de nombreux singes sur le chemin. Pour ne rien gâcher le chemin est assez plat donc facile d’accès pour tous. Si vous aimez marcher n’hésitez pas à faire un maximum de chemin à pied car cela vous permet de vous retrouver sans les nombreux touristes chinois. Comme partout dans le pays ils sont très nombreux et assez peu discrets : mégaphones des guides, crachats et autres … Vous les trouverez sur les chemins orange (cf carte ci-après) qui sont incontournables car c’est là qu’il y a tous les points de vue. 

Elevator / Ascensseur
Elevator / Ascensseur
Ropeway / Telecabine
Ropeway / Telecabine
Ropeway / Telecabine
Zhangjajie
Zhangjiajie park
Zhangjiajie park
Zhangjajie

Je vous conseille de vous créer un itinéraire passant par les chemin vert (sur la carte ci-après), ce sont les chemins piétons secondaires. C’est-à-dire peu voire pas empruntés par les touristes. Pour vous dire la personne nous ayant conseillé pour notre itinéraire à l’hôtel nous à dit que ces chemins étaient fermés … tellement ils sont peut empruntés. Nous avons aussi appris qu’il est possible de dormir directement dans le parc puisque nous sommes passé devant plusieurs auberges. Bon plan pour ceux qui souhaiterais voir le levé ou couché du soleil sur les montagnes.

Jan ayant récupéré son drone il y a peu, c’était un superbe spot pour le reprendre en main. Ces deux jours lui ont donc permis de pouvoir faire joujou avec et de nous rapporter de magnifiques clichés. Avis aux amateurs, il y a certains endroits où une restriction de hauteur est appliquées mais dans la majorité du parc vous êtes libre de vous faire plaisir. Le plus dure étant de trouver un endroit sans trop de monde pour décoller et atterrir.   

En deux jours nous avons pu couvrir la quasi-totalité du parc en restant dans les chemins balisés et en y allant tôt le matin. Le parc ouvre à 8h et dès l’ouverture il y a beaucoup de monde. Pour circuler entre les différents points de vue ou début de balade des bus gratuits sont mis à notre disposition. Cela permet de gagner pas mal de temps. Ensuite il y a aussi la possibilité de prendre des téléphériques qui eux sont payants en supplément ou l’ascenseur qui est payant également. 

| PARCOURS SUR DEUX JOURS

Pour vous donner une idée de parcours possible voici les nôtres :  

Park map / Plan du parc

En vert le jour 1 : 6h de marche de prévue au total, en réalité moins de 6h. Nous avons fait la montée en ascenseur et redescendu à pied au lieu de prendre le téléphérique. Si vous n’êtes pas trop randonnée et escaliers il vaut mieux prendre le téléphérique. 

En bleu le jour 2 : 6h de marche prévue, finalement nous prendrons le téléphérique à l’aller et au retour ce qui réduira fortement les heures de marches. 

Eviter de prendre les téléphériques est un bon plan pour être éloigné de la foule et profiter au calme de la nature. Cependant, les œufs font gagner beaucoup de temps et offrent une très belle vue sur les montagnes … dure dilemme donc. Notre groupe n’étant pas composés d’amoureux de la rando, le choix à été vite fait et cela nous à permis de profiter aux maximums et dans la bonne humeur de tous les points de vue. A savoir certaines cabines ont un sol transparent permettant d’admirer le paysage sous nos pieds. Nous en avons eu un par hasard et avons adoré ! 

Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjiajie park
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie
Zhangjajie

| INFOS PRATIQUES : 

Les demis tarifs sont possibles pour les étudiants (Chinois ou non) et les mineurs. 

Prix du parc : Saison pleine  
Plein tarif : 225 Y 
Demis tarif : 113 Y

Ascenseur :
Plein tarif : 65 Y 
Demis tarif : 33 Y 

Téléphérique : 
Plein tarif : 65 Y 
Demis tarif : 33 Y 


Depuis le centre de Wulingyuan le parc est accessible à pied, environs 15 min, ou en bus N°1.

On voit souvent des photos d’un pont en ver sur internet, attention celui-ci n’est pas dans le parc. Il fait parti d’un autre parc à 40 min de route et dont l’entrée est d’environ 200 Yuans. 

| LA GROTTE DU DRAGON JAUNE

Avant de partir de Wulingyuan nous avions une demis journée de libre. Nous en avons profité pour visiter la grotte du dragon jaune. Nous y sommes allés un jour de très beau temps et avons décidé de ne pas y être à l’ouverture pour éviter tous les groupes de tour organisés. Nous avons bien fait, nous étions presque tout seul. La grotte est très grande avec des parties submergées et d’autres sèches. Les éclairages sont parfois un peu kitchouille avec beaucoup de couleurs mais la visite est sympa.  

Yellow dragon cave site / Site de la grotte
Yellow Dragon Caves
Yellow Dragon Caves
Yellow Dragon Caves
Yellow Dragon Caves
Yellow Dragon Caves
Yellow Dragon Caves
Yellow Dragon Caves

Entrée : 
Pleins tarifs : 100 Y
Demis tarif : 50 Y

Durée de la visite : Environs 2h avec un petit tour en bateau compris dans la visite.