Zhangye et les montagnes multicolores

Zhangye et les montagnes multicolores

29 June 2019 0 By inmybagpack

Allez on tente de le faire ce blog et de donner des nouvelles. On a essayé de rattraper le retard sur nos aventures passées mais on s’est vite découragés. Alors cette fois on adopte une nouvelle stratégie : on reprend là où on en est c’est à dire en Chine (depuis dèja trois semaines ). Il va sans dire que nous vous raconterons les détails de nos 10 mois de voyage mais plus tard :).

Après être passé par les régions de Shanghai, Zhejiang, Beijin et du Shaanxi, nous voilà arriver dans la province du Gansu et plus particulièrement dans la ville de Zhangye. Cette ville, ancien carrefour sur la route de la soie, est célèbre pour son côté historique et culturel mais elle est aussi connue pour être un point d’accès au parc national de Zhangye Danxia et ses montagnes multicolores.

| LES MONTAGNES MULTICOLORES DE ZHANGYE DANXIA :

C’est ce pour quoi nous sommes venus !
La perspective de découvrir de tels paysages nous enchantent. Nous attendions cette étape avec impatience, mais voilà, à force de voir des photos (avec ou sans filtres comment savoir ?) et de lire des articles sur le sujet j’ai un peu peur d’être déçue. C’est souvent le risque quand on a trop d’attente pour un lieu… Je vous rassure tout de suite nous n’avons pas été déçus par les paysages, bien que la météo n’ait pas été clémente avec nous puisqu’il pleuvait. Par contre nous avons été surpris par la logistique de cette « attraction ». Car il s’agit bien plus d’une attraction que d’une immersion au cœur d’un parc naturel.

Alors que nous pensions qu’il valait mieux entrer dans le parc tôt le matin pour pouvoir y faire une bonne randonnée toute la journée, nous nous apercevons que notre auberge propose une voiture, dont le départ se fait à 15h30. On nous explique qu’il est bien d’être dans le parc pour le coucher du soleil, aux environs de 20h30. Nous comprenons vite qu’une après-midi est suffisante pour faire le tour du parc. Un peu surpris nous nous laissons guider et prenons la voiture à 15h30. Nous arrivons 45 minutes plus tard et une fois les tickets achetés nous entrons dans le parc. Tout excités à l’idée de découvrir ses paysages magnifiques et de pouvoir nous balader à travers les montagnes. Mais surprise des bus nous attendent. Oui, en fait ici point de randonnée et de déambulation à travers les montagnes colorées. Il faut prendre le bus qui te mène aux différents points de vue. Là tu peux te promener à ta guise sur les espaces aménagés à cet effet et délimités par des barrières. Gare à toi si tu veux passer de l’autre côté de la clôture ! Pour parfaire le côté « parc d’attraction » une musique chinoise ambiance la promenade Grace à de nombreuses enceintes. C’est petits détails mise à part nous avons ADORES l’endroit !

En regardant le côté positif des choses, ce contrôle des visiteurs permet sans doute de préserver les paysages et la nature du tourisme de masse qui sévit en Chine comme ailleurs. De plus, les longs trajets étant fait en navette, le lieu et accessible à tous, il n’y a que quelques marches par ci, par là. Nous avons vraiment été séduit par les montagnes dont les couleurs changent au fil du parcours. Le lieu est vraiment magique ! Nous avons même eu la chance de nous faire des amis en chemin qui ont partagés quelques snacks Chinois avec Jan. Le temps étant gris et pluvieux n’ont n’avons pas pu admirer le coucher du soleil qui est parait-il magnifique par beau temps.

Montagnes arc en ciel
Devant les montagnes
montagnes arc en ciel
montagnes arc en ciel
Avec nos nouveaux amis
Montagnes arc en ciel

INFOS PRATIQUES :

– Prix du ticket d’entrée : 74 Y ( 54Y Entrée + 20Y Bus )
– Pour y aller nous avons pris une voiture partagée pour 50 Y / Pers, Aller – Retour. Environs 6€
– Environs 45 min de trajet. Il y a des hôtels juste à côté du parc.

| LA VILLE DE ZHANGYE :

Nous y avons passé 2 jours dont une après midi dans le parc des montagnes arc en ciel. Nous avons particulièrement aimé les petites rues pleines de stands de brochettes et de petits restaurants. Vous y trouvez de quoi manger pour pas cher à toutes heures et la plupart du temps c’est un régal. L’ambiance y est chaleureuse et le soir on vous proposera de partager une bouteille de baidjo avec un grand sourire.

Des petits stands de coutures ou de cordonneries peuvent aussi vous réparer toutes sortes de choses. En trois minutes ces femmes font des merveilles. J’ai enfin pu faire réparer mon sac à main ! Et le tout pour 8Y.

Zhangye Food court
Zhangye Food court
Zhangye Food court
Réparation

La place de la pagode est aussi très intéressante. Il s’y passe toujours quelque chose, que se soit du sport, de la danse ou des spectacles …

Nous avons également visité le temple du Buddha Géant, aussi connu sous le nom de Dafo Temple. Pour 40Y / pers, vous avez accès au Buddha ainsi qu’à plusieurs salles d’expositions et à un jardin très paisible. C’est le plus grand Buddha couché de la Chine avec 34,5m de long et aussi le plus grand Buddha que nous aillons vu pour le moment. Forcément ça impressionne !

Pagode
Pagode
Buddha temple
Big Buddha

INFOS PRATIQUES :

– Nous avons rejoint Zhangye depuis Xi’an en train. Arrivée à la gare de Zhangyexi (Zhangye West) Durée du trajet : 7h
– Pour rejoindre le centre-ville depuis la gare : possibilité de prendre un bus (1,5 Y/ pers), il faut juste marcher quelques minutes pour s’éloigner de la gare.
– Nous avons dormi dans une auberge en pleins centre-ville : The Silk Road Travelers Hostel, une chambre double pour 11€. Le plus ils organisent de nombreuses excursions et le personnel et très sympa.

| LES ACTIVITES DANS LA REGIONS QUE NOUS AURIONS AIME FAIRE

Une fois à Zhangye nous avons découvert que la région fourmille de magnifiques endroits à visiter. On nous a parlé d’un désert à environs 6h de route, de grandes plaines où sont organisées des balades à cheval et dans le train en direction de Lanzhou nous sommes passé devant des montagnes aux sommets enneigés.
Nous devions impérativement nous rendre à Chengdu mais serions bien resté plus longtemps dans le coin pour profiter de toutes ses merveilles.

Prochaine étape : Chengdu que nous rejoindrons avec notre premier train de nuit … Mais la grande nouvelle c’est que nous allons y retrouver une partie de la famille pour passer trois semaines ensemble !