Dubaï

Dubaï

23 June 2019 0 By inmybagpack

Attention changement de décor ! On débarque aux Emirats Arabe Unis pour trois jours, et dés la sortie de l’avion nous sentons le changement d’environnement.

Aéroport ultramoderne, métro aérien et forêt de tours à l’horizon, nous sommes à Dubai.

Dubai airport
vue des buildings

 

| PREMIERES IMPRESSIONS ET IDEES RECUES

A peine sortis de l’aéroport, nous commettions notre premier faux pas : Jan est monté dans le wagon réservé aux femmes ! Heureusement en quelques secondes nous avons compris notre erreur et monsieur est repassé du bon coté de la ligne. Bien que cette séparation surprenne au début elle a ses avantages : le wagon pour les femmes est bien souvent moins rempli que les autres … Mais ne rêvez pas non plus, aux heures de pointes vous serez debout quelque soit la voiture.

En parlent des femmes, j’ai été très surprise par le look des Dubaïotes, enfin des femmes croisées dans le métro et dans les centres commerciaux. Dans mon imaginaire, à Dubaï les femmes étaient forcement couvertes de la tête aux pieds. Je m’étais d’ailleurs préparée à ne porter que des tenues appropriées : pantalons et t-shirt couvrant les épaules. Et bien pas du tout ! Le dress code général est bien plus variés. Touristes comme travailleuses immigrés portent sans complexe shorts, jupes plus ou moins courtes et débardeurs. Pour les hommes c’est pareil, nous n’en avons croisés que très peu en tenue banche traditionnelle. En ce qui concerne les “vraies” dubaïotes, hommes et femmes, le look est bien plus traditionnel. Si la tenue blanche et légère est de rigueur pour les hommes, c’est d’un voile intégrale noir que les femmes sont recouvertes, avec tout de même une petite fente pour les yeux. Si nous avons croisés peu de personnes habillées de la sorte c’est tout simplement que nous ne fréquentions pas les mêmes endroits : métro et boutiques bon marchées pour les uns, voitures et boutiques de luxes pour les autres.

Nous avons décidé de nous offrir un bel hôtel pour ces quelques jours, après tout c’est bientôt noël. Inutile de dire qu’après 4 mois en Afrique à vivre dans des conditions plutôt spartiates, nous avons particulièrement savourés le confort ! Les must :  le petit déjeuné gargantuesque et à volonté – nous permettant de ne pas manger avant le soir, et oui il n’y a pas de petites économies – et la baignoire. Pour être honnête, bien que le bain fût un pur moment de détente et de bonheur, nous avons eu quelques remords en pensant au nombre de seaux dont nous aurions eu besoin pour remplir la baignoire. Cela explique sans doute que nous n’ayons pris qu’un bain sur trois jours.

Dernière idée reçue : Dubaï, c’est super cher ! Et bien c’est vrai. Nous nous en sommes rendu compte avant même d’y poser nos baskets, alors que nous regardions les différentes activités que propose la ville. Finalement nous avons opté pour un maximum de découvertes gratuites. Nous avons juste ouvert le porte monnaie pour monter au 124ème étage de la tour Burj Khalifa : tour la plus haute du monde avec ces 828 mètres de haut.

métro dubai
coucou
les gilets jaunes a dubai
voiture

 

| UN PREMIER JOUR DANS LE TEMPLE DE LA CONSOMMATION

Budget restreint oblige, nous avons cherché à profiter des activités gratuites qu’offre l’émirat de Dubai. En ce premier jour, nous avons décidé de partir à la découverte du Dubai Mall : le plus connu des malls de la ville.

Pour nous y rendre rien de plus simple, nous montons dans le métro et après une vingtaine de minutes nous voila à la station Dubai Mall. Nous sommes alors presque arrivés, il faudra une quinzaine de minutes pour venir à bout des tapis roulants menant à l’entrée du centre commercial. Une fois au cœur de cet univers dédié à la consommation tout est fait pour vous garder le plus longtemps possible : aquarium géant, Cascade avec des sculptures, patinoire et un nombre incalculable de boutiques en tous genre.

dubai mall
Dubai mall
Dubai mall
Dubai mall
dubai mall
dubai mall
dubai mall

A l’extérieur, sur le lac artificiel le spectacle des fontaines à lieu plusieurs fois par jour. Entre 13h et 14h puis toutes les 30 min de 18h à 21h. Le spectacle est gratuit et chaque fois différents, autant vous dire que nous en avons largement profité. C’est aussi dans ce centre commerciale que l’on accède à la tour Burj Khalifa. Nous décidons de prendre un ticket pour le lendemain afin de pouvoir profiter de la vue du 124ème étage.

Nous finissons la journée en profitant du spectacle des fontaines et de la Burj Khalifa (spectacle lumineux) en savourant un repas italien, bienvenue après nos quelques mois en Afrique.

Dubaï
dubai
dubai
dubai

| DUDAI DAY 2

Pour notre deuxième jour dans l’Emirat nous avons un programme chargé : petite balade dans le vieux Dubai pour arriver jusqu’à la Burj Khalifa que nous allons visiter. Ensuite l’idée est de rejoindre la marina puis d’aller à pied, en longeant la mer, jusqu’au Burj Al Arab (nouvel hotel autoproclamé 7 étoiles).

Nous avons rendez-vous à l’entrée de la Burj Khalifa à 11h pour une visite commençant à 11h30. Avec un départ de l’hôtel à 10h, la balade dans le vieux Dubaï a intérêt à être rapide ! Jan est super stressé de ne pas arriver à l’heure mais je garde mon optimisme légendaire en ce qui concerne les temps de parcours et réussi à le convaincre de marcher jusqu’au fleuve Khor Dubaï. Nous prenons ensuite un bateau ( pas cher du tout ) pour nous rendre sur l’autre rive. Vu l’heure il est temps de sauter dans un métro.

old dubai
old dubai
old dubai

Nous arrivons avec 5 min d’avance à la station Dubaï Mall, malheureusement pour moi, il y a encore les tous les tapis roulant à parcourir et une partie du mall à traverser avant d’arriver à l’entrée de la tour … Nous arrivons finalement à 11h10, on ne s’en sort pas si mal.  Après un contrôle de sécurité nous empruntons les couloirs menant aux ascenseurs. Une fois dedans tout va très vite : nous atteignons le 124ème étage en un peu plus d’une minute seulement. Arrivés en haut de nombreux stands de photos et de souvenirs nous attendent, une fois dépassés les marchands nous découvrons une vue spectaculaire sur la ville. Le temps de visite est illimité, nous avons donc pris notre temps pour observer Dubaï sous toutes ses coutures depuis les terrasses accessibles des 124 et 125ème étages.

Nous redescendons aux alentours de 13h et en profitons pour admirer une nouvelle fois le spectacle des fontaines au pied de l’édifice. Décidemment on ne s’en lasse pas !

burj khalifa
burjkalifa
onthetop
onthetop
onthetop
onthetop
onthetop
onthetop

Le déjeuner englouti nous quittons le mall en direction de la Marina. En chemin nous nous faisons happer par un autre mall : celui avec une piste de ski à l’intérieur. Après avoir vu la fameuse station de ski, nous remontons dans le métro et y restons jusqu’à la marina. Il faut ensuite prendre le tram pour deux arrêts. C’est à la sortie du tram que tout bascule ! Il est déjà tard et nous avons quelques km à parcourir avant d’arriver à la Burj Al Arab. Nous décidons de nous mettre en route en profitant du front de mer. Enfin c’est ce que nous pensions, en réalité il y a des résidences de luxe entre nous et la mer, et ce tout le long de l’interminable boulevard. cerise sur le gâteau : le soleil commence à se coucher en offrant un ciel aux couleurs sublimes, mais dans notre dos. Il n’y a ni arrêt de bus, ni station de métro dans le coin …

marche de la mort
marche de la mort
marche de la mort
dubai

Après une longue et ennuyeuse marche nous arrivons aux portes d’un immense complexe commercial et hôtelier. Nous faisons un tour rapide et montons dans un taxis épuisés. Nous n’aurons pas vu la Burj Al Arab, ni le couché de soleil.

| LE LOUVRE D’ABU DHABI

Sur un coup de tête nous quittons l’hôtel à 11h30, c’est un peu tard car le trajet est long jusqu’à Abu Dhabi. Mais qu’importe ! Après deux heures de bus nous arrivons dans l’émirat. Nous sautons dans un bus de ville pour nous rendre au musée.

Le bâtiment est magnifique aussi bien de l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous nous laissons surprendre par l’architecture atypique du lieux et par les différentes expositions. L’ambiance est sereine et la température parfaite.

LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD
LAD

– INFOS PRATIQUES –

Se rendre à Abu Dhabi depuis Dubai :
Depuis la station Al Ghubaida (ligne verte) sinon station de bus IBN Battuta
120 Dhs AR pour deux pers, environs 2h de trajet.

Se rendre au Louvres depuis la gare routière D’Abu Dhabi :
Un arrêt de bus se trouve juste en face de la gare routière. Prendre le bus 94 (il dessert le musée et la grande mosquée que nous n’avons pas eu le temps de visiter) entre 3O et 45 min pour arriver au musée. Carte de bus 10Dhs puis 5Dhs par trajet (carte valable 5 ans) soit 20 Dhs par pers AR

Entrée du musée 60 Dhs / Pers (tarrifs réduit pour les moins de 25 ans) Nous y avons passé 3h.

Retour sur Dubai :
Dernier bus pour Dubai 23h30. Bus pour notre station E100, Abu Dhabi Bus Station, le bus n’ai payable qu’en espèces à AD.