En Bref …

En Bref …

12 août 2022 Non Par inmybagpack

Pendant deux mois nous avons découvert cet immense pays qu’est la Chine. Voici un petit bilan de ces 60 jours passés au pays du soleil levant. Notre impression générale, nos coup de cœur ou pas, nos découvertes, notre budget … on vous dit tout !


| ETRE TOURISTE EN CHINE

La Chine c’était LA destination de Jan, il avait déjà été une fois à Shanghai, Shenzen et Hong Kong et il avait adoré. C’est donc tout naturellement qu’il rêvait d’y retourner et d’en voir plus. Pour moi (Marie) c’était une autre histoire … J’appréhendais beaucoup cette destination qui n’était vraiment pas dans mon top ten. Mais qu’importe après quelques recherches j’avais trouvé de supers endroits à visiter et j’étais très motivée, bien que toujours un peu effrayée par les clichés chinois que j’avais en tête. Finalement j’ai été très agréablement surprise par le Chine et son peuple.

Pour commencer, il est important d’avoir conscience que si dans les grandes villes la majorité des gens parlent anglais, la situation est bien différente dès que l’on sort des mégapoles. Même dans les hôtels la communication est parfois compliquée. Il est donc impératif de télécharger une application de traduction. La plupart des Chinois ont une appli sur leur portable et commencent alors des conversation par téléphone interposé. C’est un peu long et moins charmant qu’une conversation normale mais ça a le mérite de fonctionner ! En plus de l’appli nous avons appris quelques petits mots bien utile pour nous faire comprendre, ce qui nous rend tout de suite plus sympathiques :).

Au cours de ce voyage nous avons pu découvrir des personnes qui avaient vraiment envie de parler avec nous, pour pratiquer un peu leur anglais ou juste découvrir une autre culture. Que ce soit lors d’excursion ou de voyage en train nous nous sommes régulièrement fait pleins d’amis et avons même eu des invitations à manger. Mon images des Chinois très renfermés était donc complètement erronée ! Malgré leur sympathie se ne sont pas les rois du vivre ensemble. En effet dans les files d’attente il vaut mieux bien faire attention à sa place ou vous risquez de vous faire passer devant plusieurs fois, dans les transports beaucoup ne mettent pas de casque et écoutent leurs vidéos comme si ils étaient tout seuls et enfin le pire pour moi : ils sont quand même nombreux a se racler la gorge et cracher. Mais pour être honnête après l’inde et le Népal je ne suis presque plus choquée.

Autre grosse surprise pour moi les grandes villes sont extrêmement propres et modernes. Que se soit dans la rue ou dans le métro les centre villes sont nickels ! Ce qui contraste vraiment avec les autres pays que nous avons visités et même avec Paris.

Une chose très importante à savoir si vous partez en Chine pour une longue période ( ou même une courte si vous êtes accro aux réseaux sociaux ) c’est qu’il y a de nombreux sites internet censurés. Vous n’aurez pas accès à : facebook, instagram, whatsApp, Netflix, Google … et j’en passe. Pour pouvoir déjouer ces blocages il faudra vous munir d’un VPN : une simple appli sur votre smartphone ou un petit programme sur votre ordi. C’est pas très cher et vraiment pratique. Vous trouverez toutes les infos dans la partie suivante. A savoir que les chinois ont des équivalents à ces sites bloqués.

J’allais oublier de parler de quelque chose d’important dans la planification de votre voyage : il y a beaucoup de touristes en Chine, à commencer par les touristes Chinois eux même. Depuis l’apparition des congés payés dans le pays le tourisme se développe. Il est donc préférable d’éviter les dates de vacances officielles chinoises si vous ne voulez pas vous retrouver avec de très nombreux groupes de touristes. Nous étions en dehors des vacances nationales, et malgré tout il y avait parfois beaucoup de monde. Il faut alors jouer des coudes pour avoir une photo sympa, ce qui gâche un peu le plaisir de la découverte.

Pour finir, nous avons apprécié de ne pas avoir à constamment négocier les prix. Mise à part dans les marchés et certains lieux touristiques nous n’avons pas eu l’impression de nous faire arnaquer. Ce qui est vraiment appréciable. Conclusion : être touriste en Chine c’est plutôt cool.


| LES APPLIS QUI SAUVENT

Comme je vous le disais plus haut pour ne pas être trop en galère il y a quelques applis qui peuvent vous être bien utiles. En ce qui nous concerne, elles nous ont parfois sauvées. Les voici : 

Astrill 

Il s’agit d’un programme VPN qui permet de vous connecter en passant par un autre pays. Votre téléphone ou ordinateur croit que vous n’êtes pas en Chine et vous accès à tous les sites internet. C’est pas plus compliqué 🙂 Par contre la connexion est en générale assez lente. Le programme est payant :  

Baidou  

Si vous ne devez choisir qu’une application c’est celle-ci. Elle vous permet de traduire tout ce que vous avez à dire à l’oral mais aussi à l’écrit. Nous l’avons beaucoup utilisée et il n’y a pas eu d’incompréhension à signaler ! Pour la traduction écrite c’est parfois un peu plus laborieux mais on fini par s’en sortir … le plus souvent. 

Didi 

Didi c’est le Uber Chinois. C’est pratique car vous savez directement quel sera le prix de la course ( pas d’embrouille avec le conteur ou autre ). Si vous êtes 5 vous pouvez commander des vans, qui coûtent généralement moins cher que de prendre 2 taxis. Autre point positif vous pouvez payer en cache directement au chauffeur, pas besoin d’avoir un compte bancaire Chinois. 

Par contre ça a été une petite galère à installer. Suivez le guide : 

Apple plan

En Chine c’est l’application pour se déplacer. Il indique les itinéraires des transports en commun et leur coûts, les didis avec le prix de la course et tout est référencé dessus. Si je ne l’utilise jamais en France, ça a été notre allié de chaque instant en Chine. A noter : pour que Plan fonctionne bien il faut désactiver le VPN quand vous l’utilisez.  

Ctrip

Pour les réservations d’avion ou de train c’est super pratique. Nous nous en sommes aussi beaucoup servis pour les hôtels car il y avait beaucoup plus de choix que sur booking. 

Dianping 

Pour finir une application de feignants 🙂 Dianping c’est pour les soirées de flemme intense où on a pas envie de bouger pour manger. Vous l’aurez deviné on parle ici de livraison de repas ! Nous l’avons utilisé quelques fois et il n’y a pas à dire c’est bien appréciable de temps en temps d’avoir son repas qui sonne à la porte. Avec l’aide de la réception pour noter l’adresse vous serez livrés dans votre chambre d’hôtel.   

 


| QUELQUES MOTS UTILES

Que se soit au restau, à l’hôtel ou dans la rue, nous avons souvent été confronté à la barrière de la langue. On a donc appris quelques mots pour se faire un peu comprendre :

Bonjour = Nihaoma

Merci = CHéChé (nii)

Je ne veux pas = Buyao

Un = Ifan

Ça = zigga

Il n’y a pas = meyo

Riz = mifa

Vite vite = quaï quaï

Chauffeur = chofou

Eau = chui


| LA NOURRITURE

Comment choisir un plat quand le menu est écrit en Chinois et qu’il n’y a pas de photos ? Vous traduisez votre menu avec Baidou ! Oui, sauf que souvent en ce qui concerne la nourriture la traduction est plutôt approximative. Il y a donc deux solutions qui s’offrent à vous : faire son aventurier et commander un truc au hasard ou être plus raisonnable et faire le tour du resto pour voir ce que mange les autres et pouvoir demander la même chose. Nous avons testé les deux options et avons souvent eu des surprises pas top à mon goût :). Vous l’aurez compris la nourriture aura été un point quelque peu difficile pour moi car les Chinois mangent parfois des plats assez étranges (pour moi).

Mais je vous rassure on a aussi mangé de très bonnes choses comme les Hot Pot : sorte de fondue bourguignonne avec viandes, légumes et pâtes, des brochettes en tous genres, ou encore des raviolis fris ou cuits vapeur. Il y a tellement de variétés de dumplings (raviolis) que c’est presque à chaque fois la découverte. Nous avons aussi testé beaucoup de fried rice et de fried noodle, que j’aime beaucoup. Jan lui est plutôt adepte des soupes. Ce sont des bouillons avec des pâtes, des légumes et de la viande (ou non).

Notre gros coup de cœur culinaire aura été la street food. Nous avons adoré les ambiances de marchés où pleins de petits stands se côtoient. Vous pouvez aller piocher par-ci, par-là avant d’aller vous asseoir autour d’une petite table en plastique et de tout dévorer. C’est souvent dans le quartier musulman des villes que nous avons trouvé cette ambiance si particulière et qui nous a complètement charmée.

Bon appétit !


| COMMENT SE DEPLACER

Nos déplacements en Chine se sont avérés très facile et confortables. Pour commencer dans les grandes villes les transports en communs sont très bien développés et l’on trouve souvent des métros. Toujours dans les grandes villes on trouve de nombreux vélos en libre-service. Malheureusement pour nous il faut télécharger une appli et avoir un compte bancaire, si nous avons bien compris. Résultat : pas de vélos pour nous ! Qu’à cela ne tienne, nous décidons de louer un tandem à Shanghai. Dans la majorité des villes il est en possible de louer des vélos très facilement et à bon prix.

Si vous aimez votre indépendance louer un scooter peut être une bonne option. Nous l’avons fait dans la campagne et c’était génial, je ne le conseillerais pas forcement dans les grandes villes où le trafic peut être très dense. Comme le vélo c’est une option assez peu coûteuse et c’est très simple pour la location. Il est en revanche impossible de louer une voiture sans un permis Chinois.

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez il y a bien sure l’option taxis. Dans les grandes villes vous trouverez des Didis. De temps en temps vous pourrez aussi croiser des Pousspouss d’un autre temps.

Pour les plus grandes distances nous avons beaucoup utilisé le train et c’était la plupart du temps très bien. Nous avons pris deux types de trains. Les premiers rapides et très modernes, composés de wagons couchette et de wagons normaux. Les seconds, plus anciens que nous n’avons eu qu’en mode couchettes sont bien moins confortables et plus lents. Dans les deux cas, pour ce qui est des trains couchettes, vous pouvez choisir entre deux classes : couchettes molles, le plus cher et couchettes dures. Il me semble que la différence principale et que les couchettes molles sont dans des compartiment de 6 ou 4 personnes alors que les couchettes dures sont dans un wagon sans séparations. Si vous aimez le calme il est peut-être préférable de prendre un compartiment. En ce qui nous concerne nous avons fait tout nos voyages de nuit en couchettes dures et ça a parfois été épique ! Pour faire simple disons que les Chinois ne sont pas toujours très discrets et qu’ils se sentent très à l’aise, même à 1h00 du matin dans un train… Bonne nuit 😊.

Il y a deux, trois choses à savoir avant de prendre vos billets de trains. Premièrement, où les acheter ? Il y a deux options : les prendre en ligne sur CTrip ou les acheter directement à la gare. Si vous choisissez de commander en ligne il y a une taxe de 3€ par billet, pour les courtes distances je vous conseille donc de les prendre directement à la gare si vous en avez la possibilité. Une fois vos billets réservés en ligne vous devez tout de même les retirer au guichet avant de prendre votre train. Il vaut mieux arriver une petite heure en avance car les guichets sont parfois bondés. Concrètement l’avantage de prendre ses billets sur internet c’est un gain de temps lors de la réservation ( les guichetiers ne parlent souvent pas anglais ) et l’assurance d’avoir de la place dans le train choisi. 

Pour finir notre tour des moyens de transports en Chine il y a bien sure l’avion. Nous l’avons pris une fois pour éviter un voyage en train très très long à toute la famille. Les prix ne sont pas excessifs, bien que plus cher que le train, mais c’est aussi toute une expérience Chinoise à côté de laquelle on passe.


| NOMBRE DE KM PARCOURUS ET MOYEN DE TRANSPORTS

Parce que la Chine c’est immense, les chiffres donnent le tournis :

Avion : 3 247 km

Train : 8 018 km

Bus ou mini van : 500 km

A pied : On ne sait pas mais on a fait un bon nombre de km


| NOS COUPS DE COEUR

En deux mois nous avons eu la chance de voir beaucoup de choses, même si pour être honnête nous n’avons pas eu le temps d’explorer tous les points implantés sur ma carte google map. 😊 Parmi nos nombreuses étapes nous vous dévoilons nos coups de cœur :

Le premier n’est pas très Chinois, mais après presque un an de voyage, remanger de la cuisine française avec fromage, charcuterie et tout et tout a été un vrai gros kiffe ! Nous avons retrouvé un ami à Shanghai qui nous a fait découvrir de très bonnes adresses en ville. Une folie pour le budget mais aussi pour les papilles ! Même en oubliant le côté nourriture nous avons beaucoup aimé la mégapole qu’est Shanghai et les plus petites villes facilement accessibles depuis celle-ci.  

Deuxième gros coup de cœur : la région de Guilin. Nous avons beaucoup aimé l’ambiance et les superbes paysages qu’offre cette région. Je précise que nous avons eu beaucoup de pluie, alors je vous laisse imaginer notre ressenti s’il avait fait beau !

Nous avons aussi beaucoup aimé notre passage sur la muraille de Chine. La petite randonnée en passant de la partie délabrée à la partie rénovée était superbe.

Parce qu’on voyage beaucoup avec le ventre ( surtout Jan ) notre troisième coup de cœur est un marché de street food : celui de Xi an. Nous nous y sommes perdus pendant plusieurs heures à goûter de nombreux mets plus étranges les uns que les autres.

Pour finir, je dirais que nous avons vraiment apprécié la diversité des paysages présents en Chine. Le passage de villes énormes et ultramodernes à des petits villages un peu hors du temps. 


| ORDRE D’IDEE SUR LES PRIX ET BUDGET :

Et si on abordait LE sujet sensible, j’ai nommé le budget ! Pour tout vous dire, nos 3 semaines à Hong Kong et la venue de notre famille avec qui nous avons pris de bons hôtels et pas lésinés sur les activités nous on fait complétement éclater notre budget. Nous avons donc dépensé 6063 € à deux en deux mois ☹ ! Soit 50 € / jour / pers et 63 € de visa entrée simple. Inutile de préciser que ça pique un peu.

Mais si vous avez un budget serré il faut savoir qu’il est possible de manger pour 2, 3 € par personne en faisant vraiment attention. En ce qui concerne les repas les prix varient énormément d’une ville à l’autre. Nous avons mangé pour trois fois rien à Chengdu alors qu’a Shanghai ou Pékin c’était tout de même un bon budget. 

Pour les hébergements c’est pareil il y en a pour toutes les bourses et les prestations pour un même prix varient d’une ville à l’autre. En moyenne nous étions autour de 20€ la nuit pour une chambre double et confortable avec salle de bain. Nous n’avons pas été très aventureux et sommes resté dans des prestation d’une certaine qualité. Nous n’avons pas testé non plus le cauch surffing, peut être une prochaine fois.